Un nouveau Plan Local d’Urbanisme pour Loupian
ARTICLE 1: INTRODUCTION
2015, sera une année pleine et intense pour qui veut s’investir dans la vie de notre village Loupian. L’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) n’a jusqu’alors suscité aucune passion, notamment lors des dernières municipales, pourtant son enjeu aura des répercutions à long terme sur la forme urbaine et différents aspects socio-économiques de la commune.
D’aucun s’imagine que le PLU, anciennement POS (Plan d’occupation des Sol), détermine principalement quelles sont les parcelles constructibles et pour des raisons financières évidentes, il ne fait aucun doute que le jour de la publication du plan de découpage, les passions s’animent enfin pour se disputer « le bout de gras ».
Ce réveil tardif ne saurait en aucun cas rattraper le temps perdu par une trop longue léthargie. Il me semble essentiel, voire impérieux que les administrés s’approprient le sujet et viennent le nourrir.
Le PLU ne se définit pas seulement par son découpage parcellaire et par les règles de construction qu’il édicte. Il est la feuille de route de la commune pour les vingt ans à venir. On sous-estime parfois les intrications sous-jacentes à l’urbanisme et à l’architecture, cependant, la forme urbaine est souvent la première marche vers le lien ou la fracture sociale, elle est génératrice de flux et donc de commerce et donc d’économie et donc d’impôts et donc de redistribution. Qu’importe le bord politique, nous sommes une espèce grégaire dont la forme urbaine définit les interactions.
Pour exemple, le parc locatif implique une population jeune à fort potentiel démographique, (peu de jeunes couples de 20/30ans peuvent s’offrir une maison, surtout dans la région et particulièrement à Loupian) et plus important, renouvelée. Ainsi, le taux de jeunes enfants reste stable, idem pour le nombre de classes à l’école. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres des répercutions d’une politique urbaine réfléchie.
La procédure de conception du PLU se définit par deux grandes phases, l’analyse et la rédaction. Tous les administrés doivent prendre conscience qu’ils sont acteurs de la ville et que de ce fait, leurs questions et leur remarques peuvent être pertinentes afin que de la phase d’analyse ressorte le canevas d’un PLU qui réponde à toutes les sensibilités.
Pour ceux que cela intéresse, je vais essayer, par le biais d’articles réguliers, de vous tenir informés de l’évolution de la procédure. N’hésitez pas à me poser des questions si certains points méritent d’être précisés.