Restaurant la Côte Bleue : Bouzigues


RESTAURANT LA COTE BLEUE RENOVATION
RESTAURANT LA COTE BLEUE RENOVATION

Restaurant Hérault, 34, Bouzigues.[/caption]


 

 

ARTICLE 9 : RENOVATION RESTAURANT LA COTE BLEUE

 

Après 4 mois de travaux, de stress et de travail acharné, je me permets enfin d’écrire un article pour vous présenter un projet ambitieux mais semé d’embûches.

Après une prise de contact il y’a plus de (4 ans), ce projet aboutit enfin. En 2014, nous avons d’abord présenté une esquisse au maître d’ouvrage qui fut validée et présentée en mairie et à l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) Après un retour positif de l’administration, le projet fut mis en standby afin de mettre en place le financement et le planning de travaux.
Pris par la gestion quotidienne du restaurant, le maître d’ouvrage à mis le projet entre parenthèse et nous n’avons plus reçu de nouvelles pendant plus d’un an.
En fin de 1er trimestre 2015, le maître d’ouvrage revint nous consulter en urgence après avoir été sommé de présenter un Ad’Ap (Agenda d’accessibilité programmé) avant septembre 2015. Cet Agenda permet aux ERP (établissements recevant du public) de programmer leur mise aux normes d’accessibilité sous 3 ans.
Devant cet impératif, le maître d’ouvrage nous  demandait alors de reprendre le projet afin de mettre à profit cette rénovation pour y intégrer les travaux d’ accessibilité. Après la validation du projet, tant sur le plan de l’Ad’Ap que sur celui du permis de construire (plus exactement demande préalable de travaux), l’année 2016 fut consacrée à la phase EXE du projet.
Et là tout se complique! En juillet 2016, le maître d’ouvrage nous associe une agence d’aménagement intérieur (les Studios Chantal Peyrat) et après quelques réunions de travail, le projet évolue à tel point que toute la partie sécurité incendie est à revoir!!! Je passe sur les détails, mais à la veille du mois d’août et pour une ouverture de chantier prévu pour novembre c’est la merde. (J’espère que vous excuserez ce dérapage verbal mais il n’y a pas d’autre mot).
Il est important de savoir que dans un souci de perte d’exploitation minimale, le maître d’ouvrage exige 4 mois de chantier maximum. Il était déjà difficile de boucler le chantier dans ce délais, mais avec un projet remanié et bien plus complexe 3 mois avant le début du chantier, mon mois d’août ne fut pas de tout repos!
Novembre 2016 le chantier débutait enfin! Nous avons fait le nécessaire pour programmer les interventions de chacun au millimètre, évidemment sans compter sur les aléas de la rénovation, et ils furent nombreux…
La liste n’est pas exhaustive, mais nous avons découvert à la démolition des poutres improbables portant sur des agglos creux, des poteaux qui ne tombaient pas sous les murs, des poteaux constitués de béton dans lequel il y avait plus de coquillage (Bouzigues oblige) que de ciment, et d’autres en simple brique, bref, tout à fait improbable!
Pourtant, nous y sommes! Nous n’avons que quelques jours de retard grâce à un travail d’équipe infaillible, des entreprises exceptionnelles (à qui je souhaite tirer mon chapeau pour leur réactivité, leur patience et la qualité de leur travail), une coordination quotidienne et un travail d’équipe avec le Studio Peyrat qui a su, comme nous, s’adapter rapidement aux différentes modifications qui se sont imposées en réponse aux impératifs techniques.
Je vous présente donc ci-après un diaporama qui témoigne de l’évolution du chantier jusqu’au projet fini… ou presque!

 

 

Work in progress 

Outre les entrepreneurs j’en profite pour remercier les maîtres d’ouvrage et le chef qui nous ont fait confiance pour ce projet, mais aussi Céline, Chantal Peyrat et Chloé.

 

Architecte LOUPIAN,34

Rénovation BOUZIGUES, RESTAURANT BOUZIGUES, HERAULT, 34

OLIVIER Pradié Architecte LOUPIAN, MONTPELLIER, Béziers, Mèze, Sète, Hérault